A quelle vitesse est autorisé la conduite d’un camion ?

Les statistiques ont prouvé que la plupart des accidents constatés sont dus à l’excès de vitesse. Qu’elle soit de poids léger ou lourd, il y a des limitations de vitesse à respecter selon le trajet. Ainsi, l’accent est particulièrement mis sur les voitures poids lourds communément appelées, les camions. Notons aussi qu’une défection de l’une des pièces (une mauvaise qualité pneumatique par exemple) des camions peut créer des situations indésirables. Il est donc préférable de se rapprocher des spécialistes sur des sites comme https://www.44tonnes.com pour les achats desdites pièces.

En ce qui concerne la conduite d’un camion, il faut allier règle et raison pour non seulement sa propre sécurité mais surtout celle des usagers. Une collision entre une voiture légère est fréquente contrairement aux voitures poids lourd. Mais, les dégâts qu’engendre un accident de camion sont énormes et la plupart du temps fatals. Le conducteur d’un camion doit s’adapter à son environnement et anticiper la conduite des autres automobilistes. En cas de dépassement, vérifiez s’il n’y a pas une pente qui pourrait vous ralentir. Mettre le clignotant pour prévenir avant de faire un virage.

La vitesse pour conduire sur une autoroute ou sur une route nationale n’est pas la même. La météo joue aussi un rôle très important dans la limitation de vitesse. En cas de pluie ou de neige, il est impératif de réduire totalement la vitesse. À titre illustratif, plusieurs pays européens ont imposé des limiteurs de vitesse sur les camions avec une autorisation de vitesse maximale de 105 km/h. Une petite distraction quand vous conduisez un camion pourrait est fatale. Un poids lourd qui roule à 100 km/h peut parcourir près de 100 m en seulement 3 secondes ! Plus de précisions ci-dessous :

Lorsqu’il s’agit des transports de marchandises autres que les matières dangereuses, la vitesse autorisée par le Code de la route française est ainsi qui suit :

  • Sur les autoroutes : 110 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes 90 km/h pour ceux dont le poids total est supérieur à 12 tonnes

  • Sur les routes nationales, à grande circulation, 80 km/h. Cependant, il est permis d’aller jusqu’à 100 km/h pour les véhicules dont le poids est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central
  • Sur les autres routes, 80 km/h. Toutes fois cette vitesse maximale est revue à la baisse à 60 km/h pour les véhicules dont le poids excède 12 tonnes

Il est très important de notifier qu’en dehors de ces lois de limitation de vitesse, le conducteur et les passagers du camion doivent impérativement boucler leur ceinture de sécurité.