Comment bien préparer son permis de conduire ?

Si vous n’aimez pas les encombrements des moyens de transport publics ou avez besoin d’espace, vous devez avoir une voiture. Certes, ce n’est pas très conseillé écologiquement parlant, mais si vous ne pouvez pas faire autrement ou si les trajets à faire sont longs et non connectés par des réseaux de transport, réussissez votre permis et goûtez à la liberté derrière le volant. Passer devant l’inspecteur est un moment redouté par plusieurs personnes. Pour être relax et réussir votre permis de conduire à coup sûr, voici quelques conseils pour bien le préparer.

Le Code de la route ou le Saint Graal :

Le Code de la route est le mot secret pour ouvrir les portes du paradis de la conduite. Apprenez les règles par cœur, maîtrisez les priorités et les exceptions. Si vous apprendre les choses par cœur n’est pas votre fort, misez sur la mémoire physique en répétant les mouvements ou sur la mémoire visuelle ou créant un code de couleurs. Si vous avez besoin de conseils avant de vous lancer, vous trouverez plus d’infos ici.

Réviser ses réflexes :

L’inspecteur va noter vos réflexes. N’oubliez pas de mettre votre ceinture de sécurité dès que vous êtes à l’intérieur du véhicule. Regardez dans vos rétroviseurs si vous passez à côté de vélos, de mots ou d’autres véhicules. Vérifiez dans le rétro intérieur si vous voulez ralentir. Tournez la tête s’il y a un angle mort. Et surtout, ne dépassez pas les vitesses auxquelles vous êtes soumis en tant qu’apprenti conducteur.

Profitez des leçons de conduite :

Les heures de leçon de conduite sont planifiées avec votre auto-école et il faut en profiter au maximum pour poser des questions, faire des remarques et faire les erreurs que vous ne pouvez faire durant votre examen. Le moniteur est là pour vous donner un avis professionnel sur votre conduite. Profitez de son feedback pour vous perfectionner le jour J.

Se préparer psychologiquement :

Dédramatisez et dites-vous que rater son permis n’est pas la fin du monde. Beaucoup de personnes angoissent et finissent par s’en mêler les pinceaux. Cette peur se traduit en maladresse qui est sanctionnée par l’inspecteur. Ne quittez pas la route des yeux. Soyez prévoyant et attentif. Si vous avez bien révisé, ayez confiance en vous et allez-y en toute sérénité. Faites attention à ne pas être trop confiant et vous faire passer pour quelqu’un de hautain.