Comment fonctionne un chargeur de batterie pour voiture ?

Le chargeur de batterie de voiture est un outil très utile. Il permet de recharger votre batterie très facilement, sans assistance et où que vous soyez. En fonction du modèle, le fonctionnement est légèrement différent et c’est ce que nous allons vous faire découvrir à travers cet article.

 

 

 

Structure du chargeur et différents types

Les chargeurs de batterie ont un transformateur et un redresseur intégrés. Ils permettent de transformer le courant alternatif de 110/220 volts en courant continu de 12 volts. Ils sont équipés d’un indicateur de charge. C’est généralement une lampe d’avertissement ou une jauge affichant le taux de charge en ampères selon le type de chargeur.

Il existe plusieurs types de chargeur de batterie pour véhicules que vous pouvez déjà découvrir sur le site  chargeur-batterie-voiture.com .

Le chargeur traditionnel ou chargeur simple

C’est le premier chargeur de batterie qui a vu le jour. Survenu après la création des batteries à plomb, Il permet de charger toute sorte de batterie de voiture. Il est équipé d’un dispositif permettant de régler l’ampérage et le voltage selon votre batterie. L’inconvénient est que ce type de chargeur expose les composants du véhicule connectés à la batterie, lorsque cette dernière n’est pas débranchée pendant la charge. Il est donc conseillé de démonter la batterie avant de la mettre en charge, au risque de l’endommager. Le chargeur traditionnel nécessite d’être surveillé pour être éteint lorsque la charge est terminée.

Le chargeur automatique ou chargeur intelligent

Équipe d’un indicateur de niveau et d’arrêt automatique de la charge, il permet d’effectuer un chargement optimal. Créé pour être utilisé sans surveillance, le chargeur intelligent s’occupe de tout et entretient la batterie. Il règle automatiquement le voltage et délivre un courant d’entretien de faible ampérage. Ce chargeur peut être laissé connecté sans interruption à la batterie. Cela ne présente aucun danger, ni pour la batterie, ni pour l’électronique. Le site chargeur-batterie-voiture.com vous informe bien sur le chargeur automatique ou intelligent.

Le chargeur-démarreur professionnel

Le chargeur-démarreur professionnel quant à lui permet le démarrage même lorsque la batterie est très déchargée. En cas de panne liée à batterie, il permet une assistance au dépannage et la relance de la batterie.

Le chargeur de démarrage portatif

C’est un chargeur équipé d’une batterie d’appoint encore appelé booster qui aide au démarrage dans le but d’un dépannage.

Pour charger la batterie à l’aide d’un chargeur, il faut nettoyer ses bornes, brancher le chargeur à une prise de courant suffisamment éloignée de la batterie puis le régler. Ensuite, il faut brancher les câbles suivant les bornes (borne positive : câble rouge, borne négative : câble noir) et laisser le courant terminer.