A quoi sert le vase d’expansion dans une voiture ?

Le vase d’expansion est un des principaux éléments qui composent le circuit de refroidissement d’une voiture. Il est situé sur le moteur et sert de réservoir au liquide de refroidissement. Il favorise également sur plusieurs autres points le fonctionnement de votre voiture. À quoi sert donc le vase d’expansion dans une voiture ?

Le vase d’expansion dans une voiture : La réserve du liquide de refroidissement

En théorie, le vase d’expansion est un équipement qui est aussi utile sur les chaudières ou les chauffe-eau. Le rôle principal de cet instrument est de compenser la dilatation d’un liquide lorsqu’il chauffe. Dans une voiture, c’est le premier rôle qu’il joue. Le vase d’expansion est le contenant du liquide de refroidissement nécessaire pour le bon fonctionnement de votre voiture.

Vous pouvez lire sur https://rotativementvotre.org/ que ce vase se situe sous le capot de votre voiture, au niveau du moteur. Le liquide qu’il contient permet de maintenir votre moteur à sa température normale. Ainsi, la surchauffe de votre moteur est parfaitement contrôlée.

Le vase d’expansion : Garant de la pressurisation du circuit de refroidissement

Le vase d’expansion est aussi le facilitateur de la pressurisation du circuit de refroidissement de votre voiture. En effet, il repousse la température d’ébullition du liquide. Lorsque ce liquide bout, sa circulation dans le circuit n’est pas possible. On peut donc dire que le vase d’expansion est ce qui permet la circulation du liquide dans le moteur. Pour y arriver, il met à contribution les deux clapets dont il est doté. Il y a le clapet de surpression et le clapet de dépression.

Le premier est celui qui assure la pressurisation du liquide. Quant au second clapet, il intervient lorsque le liquide refroidit. En effet, il s’ouvre à son refroidissement. Lorsque le véhicule est à l’arrêt, il s’ouvre et favorise la mise à pression atmosphérique du système. Il faut également noter que le vase d’expansion empêche aussi la fuite du liquide de refroidissement. En effet, lors de la dilatation, le volume du liquide augmente. Le vase empêche donc le déversement de ce liquide hors du circuit.

Le vase d’expansion permet de faire le niveau du liquide de refroidissement

Avec les deux graduations visibles sur le bocal, le vase d’expansion permet de faire le niveau du liquide de refroidissement. Ce niveau s’effectue toujours lorsque le liquide est totalement froid. Vous pouvez aussi faire facilement ce niveau en insistant sur un entretien régulier du vase. Son entretien passe par la vidange du circuit. Une fois tous les deux ans, vous pouvez faire cette vidange afin d’assurer la faisabilité de ce niveau du liquide de refroidissement.