Comment se débarrasser de sa voiture sans contrôle technique ?

Votre voiture se détériore à petit coup et vous souhaitez la vendre sans passer par un contrôle technique ? En effet, lorsqu’un véhicule est gravement endommagé ou rend son dernier souffle, il existe de nombreuses options pour la céder sans passer par un contrôle d’expert. Voici comment se débarrasser facilement d’un vieux véhicule.

À qui s’adresser pour se débarrasser de la voiture ?

Pour vendre une voiture usée sans prendre par un contrôle d’expert, vous devez nécessairement faire recours à un spécialiste. Plus précisément, il est conseillé de contacter un centre VHU ou un épaviste professionnel. Doté d’une compétence accrue dans le domaine, l’épaviste se chargera de mener toutes les démarches indispensables en suivant les normes en vigueur.

De plus, vous pouvez rencontrer des épavistes qui proposent de faire un enlèvement d’épave gratuit dans un bref délai. Il faut dire que cette technique est pratique notamment lorsque la voiture ne roule plus.

Si vous faites appel aux centres VHU, vous devez impérativement procéder vous-même à l’acheminement du véhicule. Rappelons qu’il existe au niveau des préfectures une liste complète de tous les épavistes et centres VHU agréés qui peuvent vous aider à vous débarrasser d’un véhicule sans contrôle technique.

Les pièces à fournir pour se débarrasser d’un véhicule sans contrôle technique

Pour vendre une voiture qui ne fonctionne plus, vous devez suivre une procédure préétablie et fournir les documents ci-après :

  • La carte grise signée et barrée : dans le cas où le véhicule est vendu pour destruction, cette mention « pour destruction » doit figurer sur la carte ;
  • Le certificat de cession : Il s’agit d’un document à remplir par le vendeur ;
  • le certificat de non-gage.

Lorsqu’il est question d’un cas de succession, le vendeur a l’obligation de remettre, en dehors des documents cités, un certificat du notaire ou une attestation sur l’honneur. Ce papier atteste qu’il est l’héritier et que la succession est acceptée par les autres. Il doit présenter également le certificat de décès du de cujus.