Souhaitez-vous effectuer la demande d’une nouvelle carte grise après l’achat de votre véhicule ? Vous pouvez le faire en ligne ou auprès d’un prestataire agréé par l’État. Voici un guide simple pour vous aider dans ce processus !
Obtenir une carte grise auprès d’un prestataire habileté
Pour obtenir votre nouvelle carte grise, vous devez faire les démarches sur internet, notamment sur le site officiel de l’ANTS. Cependant, il faut préciser que cette procédure peut prendre beaucoup de temps. En attendant alors la sortie de votre carte, vous pouvez passer par des prestataires habiletés comme cartegrise24h pour obtenir un certificat d’immatriculation provisoire. Ce document vous permettra de circuler librement avec votre véhicule sur les voies publiques pendant une période de 4 mois.
La demande de ce certificat est valable pour les voitures achetées en France ou encore à l’étranger. Il est donc recommandé de vous le procurer afin de gagner du temps en attendant de recevoir votre carte grise définitive.
Suivez la procédure de demande d’une carte grise
La procédure de demande de la carte grise sur le site de l’ANTS est relativement simple et peut être effectuée en quelques étapes.
Collecte des documents
La liste des documents à fournir varie selon que le véhicule était immatriculé en France ou à l’étranger. Dans les deux cas, vous aurez quand même besoin d’une pièce d’identité valide et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois. Vous devez également disposer du formulaire cerfa n°13750 et de l’ancienne carte grise du véhicule, barré, accompagné de la mention « Vendu le (date) ». Assurez-vous que tous les documents sont à jour et en ordre avant de commencer la procédure.
Estimation du coût de la carte grise
Le coût de la carte grise dépend de plusieurs facteurs tels que le type de véhicule et votre région. Vous pouvez utiliser un simulateur en ligne ou contacter votre préfecture pour en connaître le montant exact.
Soumission des documents et paiement
Rendez-vous sur le site de l’ANTS pour soumettre votre dossier complet. Vous devrez aussi effectuer le paiement correspondant au montant de la carte grise. Une fois que vous avez soumis votre demande, il faudra patienter pour recevoir le colis. Cela peut prendre quelques semaines, mais vous pouvez vérifier l’avancement de votre dossier en ligne.