Comment se débrouiller avec les rayures et la rouille ?

Cela vous est déjà arrivé de garer votre voiture près de l’école et vous le regrettiez encore longtemps parce qu’un gamin avait eu une idée ingénieuse de s’amuser avec une clé. Ou bien vous avez eu le courage de prêter votre voiture à votre enfant fraichement titulaire de son permis de conduire. Ou peut-être vous rouliez tranquillement sur l’autoroute quand tout à coup quelque chose vous est tombé sur le pare-brise en l’endommageant. Ne paniquez pas, il y a toujours une solution pour réparer le dommage et ce n’est pas forcément en se rendant chez le garagiste. Actuellement sur le marché, il existe un tas de produits faciles à appliquer et qui permettent de remédier immédiatement dans le cas pareil.

En ce qui concerne des rayures, il faut qu’on constate dans un premier temps de quel genre de rayure s’agit-il. C’est l’étape indispensable puisqu’il faut choisir le bon produit adapté. D’habitude, on doit distinguer une petite rayure pas trop profonde d’une rayure profonde- le résultat souvent d’un acte de vandalisme. Dans le premier cas, il s’agit plutôt des éraflures résultant de l’exploitation de la voiture. A titre d’exemple, la carrosserie peut être couverte de petites rayures suite à un régulier lavage automatique. Pour les éliminer un lustrant ou un polisseur sont largement suffisants. Vous pouvez toujours demander le conseil à votre garagiste. Le mode d’emploi est toujours expliqué sur la boite et ce mode diffère d’un produit à l’autre. Pour ce type de rayure une efface-rayure est souvent utilisé. En fait, elle contient du polisseur qu’on met sur la carrosserie abimée à l’aide d’un chiffon. On laisse quelques minutes agir et après on frotte en enlevant le produit restant à l’aide d’un chiffon sec.

La question peut paraitre u peu plus difficile si l’on constate qu’il s’agit bel et bien une rayure profonde. Mais même dans ce cas-là les fabricants ont prévenu les besoins des automobilistes et on trouve des solutions adaptées. Par contre, il faut commencer par le produit antirouille qu’on utilise lorsqu’il s’agit d’une rayure profonde. Ensuite pour cacher des imperfections, plusieurs possibilités s’offrent à nous. Le stylo de retouche est un produit apparemment facile à appliquer mais le résultat peut être décevant si on n’a pas la main d’un artiste. Mais l’avantage de ce produit, c’est qu’on le retrouve dans presque toutes les couleurs possible. Ce qui n’est pas le cas d’un polish qui est disponible dans les couleurs principales. Il n’élimine pas entièrement la rayure mais appliqué avec un crayon spéciale pour masquer les petits défauts peut faire son effet.

Et que faire en cas de petits éclats ou de petites fissures de votre pare-brise? Là il n’y a pas de miracle. La visite chez un spécialiste s’impose toute de même. Il est particulièrement important d’intervenir parce un tout petit éclat peut complètement briser le pare-brise. Sur le marché il n’y a pas de produit qui pourrait réparer sans frais supplémentaires votre pare-brise. S’il s’agit d’un petit éclat, il est possible de sauver votre pare-brise en injectant de la résine qui va empêcher l’élargissement de l’éclat.

Pour les parties enrouillées, n’oubliez pas qu’il faut agir très vite. Les petites parties sont faciles à enlever à condition d’être repérer vite. Dans un premier temps il faut frotter la partie(couverte de white spirite à l’aide d’un chiffon) en question avec du papier de verre. Essayez d’enlever toute la partie de la partie affectée par la rouille. Avant de repeindre la surface travaillée, combler les manques avec du mastic.