Moyen de déplacement et de transport à la base, l’automobile peut également être une marque d’élégance et de raffinement. Les voitures de luxe sont donc nées pour satisfaire ce besoin. Étant de luxe, ces joyaux nécessitent un produit d’assurance de qualité pouvant couvrir tous les risques encourus. Si la prime d’assurance doit être proportionnelle à la valeur d’achat du véhicule, les garanties doivent aussi être à la hauteur. Les compagnies d’assurance automobile classiques n’acceptant systématiquement pas de couvrir cette gamme de véhicule, luxe-et-voiture.fr vous dit tout.
Assurer le luxe ?
Un véhicule est considéré comme de luxe quand son prix excède 30 000 euros. On peut citer entre autres les voitures de sport, de collection et les berlines. Certaines marques proposent à l’achat un package incluant leur assurance, n’hésitez pas à demander. Si ce n’est pas le cas, vous devez savoir que l’assurance tout risque est la protection de base des véhicules de luxe car souvent puissants et rapides. Le carjacking, l’excès de vitesse et la convoitise des voleurs rendront évidente, la souscription pour le conducteur d’une assurance contre les dommages corporels. Construites avec des pièces souvent rares et chères, une garantie assistance dépannage sans plafond ni limite kilométrique pour la réparation ou le remplacement des pièces défaillantes doit être pris en compte pour les voitures de luxe. Une assistance en cas de crevaison, panne de batterie ou juste une perte de clé doit être également insérée dans la police. Pour avoir une prime moins élevée vous pouvez souscrire à votre assurance habitation et à celle automobile auprès de la même compagnie. Le véhicule de luxe doit être évalué par un expert avant l’acte d’assurance. Il fixe la valeur de l’auto pour une ou 2 années, le montant des indemnités à verser en cas de perte ou vol est donc connu d’avance. Les propriétaires étant souvent exigeants, les assurances proposent des montants de privation de jouissance plus intéressants. Un garage de nuit fermé, un GPS traqueur ainsi qu’un système de sécurité électronique font partie des exigences imposées au véhicule de luxe pour pouvoir en assurer la sécurité.
En toute police d’assurance il y a des exceptions. Il s’agit des véhicules de luxes dont le prix excède 75 000 euros. L’assurance automobile est forcément gérée par un organe spécialisé. Seul un conducteur expérimenté (minimum 5 ans de conduite sans accident) est validé. Un conducteur avec un malus subira donc un tarif démesuré tandis que celui condamné pour conduite en état d’ébriété (alcool ou stupéfiants) fera rompre le dialogue pour une quelconque assurance auto. La prime d’assurance d’une auto de luxe peut doubler si elle est occasionnelle.